12 janvier, 2021

Remettons la démocratie au NPD

L’année de son 60e anniversaire, nous demandons au Nouveau Parti démocratique d’être digne de ce nom. Le congrès qui aura lieu en ligne en avril 2021 nous offre l’occasion d’élargir la démocratie interne du NPD et de démontrer que les membres jouent un rôle actif en ce qui concerne la direction du parti. Depuis trop longtemps, le NPD a permis à un petit cercle d’initiés du parti d’exercer une influence indue sur la politique du parti et de renverser la volonté de ses membres, tout en travaillant activement contre les tentatives pour renforcer la démocratie interne du parti.

Nous exigeons que le NPD honore son engagement de 2018 à démocratiser le processus de résolutions et à réaffirmer le statut des congrès en tant que plus haute autorité gouvernante du parti, en prenant les mesures suivantes dès que possible :

1. Démocratiser la hiérarchisation des résolutions politiques.

La démocratie du NPD dépend de l’écoute de la volonté de ses membres. Le NPD doit honorer la résolution adoptée en 2018, « Modernisation et démocratisation du processus de résolution du congrès (7-45-18) », qui permet à tous les membres de classer nos priorités de résolution avant le congrès. De plus, le NPD doit veiller à ce que ce système soit élaboré dans l’esprit de la résolution adoptée par les membres, en rendant la participation à ce processus de priorisation des résolutions aussi claire et simple que possible pour tous les membres, et en prenant les mesures nécessaires pour sensibiliser un maximum de membres à ce nouveau processus avant le congrès.

Avant l’adoption de cette résolution, le pouvoir de prioriser les résolutions était entre les mains du directeur national du NPD, qui décidait quelles résolutions seraient présentées au congrès à huis clos, un processus complètement opaque du point de vue des membres du parti. Cela a effectivement exclu certaines propositions politiques ambitieuses que nos membres voulaient débattre, en faveur de résolutions édulcorées. Avec des politiques audacieuses et progressistes qui recueillent la majorité du soutien du public canadien, il est maintenant plus impératif que jamais que le NPD s’assure que les questions qui intéressent davantage les membres soient débattues et votées pendant le congrès.

Nous exigeons que le NPD crée une plate-forme en ligne permettant à tous les membres de voter sur la priorité des résolutions à débattre et à voter lors du congrès 2021, conformément à la résolution de 2018, « Modernisation et démocratisation du processus de résolution des conventions (7- 45-18) ».

2. Rendre le guide des politiques 2018 et tous les futurs livres de politiques accessibles au public.

Nous sommes consternés par le manque de transparence dont fait preuve le Conseil fédéral en ne rendant pas le guide des politiques à jour et accessible publiquement aux membres néo-démocrates actuels et futurs. Pour que la gouvernance démocratique de ce parti soit possible, il est essentiel de rendre accessible à tous la version actuelle de la politique du parti qui a été modifiée dernièrement lors du congrès de 2018. Il s’agit d’une question urgente qui doit être rectifiée immédiatement, afin de donner à toutes les organisations affiliées et à tous les membres suffisamment de temps pour proposer de nouvelles résolutions pour la convention 2021. À l’avenir, il devrait s’agir d’un processus automatique par lequel le NPD publie immédiatement et publiquement un guide des politiques mis à jour après chaque congrès, reflétant les changements adoptés dans les résolutions du congrès.

Nous ratifions que le site Web récemment publié pour la convention 2021 comprend une copie du livre de politiques, mais il semble être une version désuète qui ne reflète pas les résolutions adoptées lors du congrès de 2018. De plus, rendre le livret de politiques disponible sur un site temporaire pour les congressistes ne répond pas à notre désir que ce document soit facilement disponible en permanence à tous les membres et mis à jour en temps opportun après le congrès.

Nous demandons au NPD de rendre le livre de politiques 2018 accessible au public et de veiller à ce que tous les futurs livres de politiques soient rendus publics immédiatement après chaque congrès.

Solidarité
Courage Coalition

Leah Gazan Member of Parliament, Winnipeg Centre

Matthew Green Member of Parliament, Hamilton Centre

Alfred-Pellan Electoral District Association

Burnaby North—Seymour Electoral District Association

Eglinton—Lawrence Electoral District Association

Etobicoke—Lakeshore Electoral District Association

Kitchener Centre Electoral District Association

Laurier—Sainte-Marie Electoral District Association

London West Electoral District Association

Ottawa Centre Electoral District Association

Saint Boniface—Saint Vital Electoral District Association

Spadina—Fort York Electoral District Association

Toronto—St. Paul’s Electoral District Association

Vancouver Granville Electoral District Association

University—Rosedale Electoral District Association

York—Simcoe Electoral District Association