Foire aux questions

Qu’est-ce que Courage prévoit faire?

Tout le monde a des idées, et nos plans d’action prendront forme pour ensuite mis de l’avant dans les mois à venir. Une chose est certaine cependant, nous allons toujours consulter nos membres, nos groupes de conseils et nos camarades avant d’aller de l’avant.

(Vous voulez avoir votre mot à dire ? Remplissez notre sondage.)

Comment sont prises les décisions?

Voici le principe qui guidera nos actions: plus la décision est importante, plus la participation (spécialement de la part des personnes qui sont touchées plus directement) sera importante. Par exemple, un changement aux Valeurs Communes ou un plan d’action pour les prochains trois mois, nécessitera de plus grandes consultations, une discussion et un vote général. Au contraire une décision sur le choix des mots d’un communiqué de presse serait laissé à un comité d’organisation.

Est-ce que ces comités d’organisation sont élus?

Pour l’instant, les comités d’organisation sont choisis par les membres fondateurs. Donc pour l’instant, pas encore.

Vu le fait que nous sommes une organisation qui s’étend sur de grandes distances, nous voulons être capables de mettre en place du soutien et de bonnes relations de travail, tout en mettant l’accent sur l’inclusion. Notre objectif à court terme est d’établir une représentation élue de tous ces comités d’organisation. Tout en faisant tout cela, nous travaillons afin de créer une culture de plus grande participation au cours de toutes les étapes de prise de décision.

Comment s’impliquer?

La première étape est de répondre à notre sondage. Si vous désirez faire un pas de plus et devenir membre, vous aurez accès à notre forum d’organisation virtuel et nous vous mettrons en contact avec les autres membres de Courage près de chez vous. En général, nous suivre sur les réseaux sociaux et vous abonner à nos courriels sont autant de façons formidables pour vous tenir au courant.

Quelle est votre position sur tel enjeu X?

Nos principes d’unité sont la base de nos valeurs communes. Nous ne prendrons pas nécessairement des positions sur tous les enjeux. Notre intérêt principal se porte sur un changement social, un changement économique d’envergure et la décolonisation. Nous travaillerons à accomplir ces objectifs avec les meilleurs outils à notre disposition.

Est-ce que je dois être membre du NPD pour m’impliquer?

Non!

Je m’implique au NPD. N’est-ce pas comme rejoindre un autre parti?

Non! Beaucoup de membres du NPD s’impliquent dans Courage, ainsi que beaucoup d’autre organisations et mouvements de justice sociale. Courage est un mouvement, pas un parti.

Mais c’est un truc du NPD, non?

Notre but est de créer un espace de discussion pour les personnes de gauche afin de trouver la meilleure voie d’action en vue de réaliser nos objectifs sur le long terme et pour coordonner les actions qui nous permettront de réaliser. Dans certains cas ça pourrait dire des élections, des courses à la chefferie, mais nous sommes entièrement d’accord pour dire que les élections ne sont pas suffisantes pour amener le changement que nous voulons.

Êtes-vous secrètement une couverture pour un.e candidat.e à la chefferie?

Hahahaha non.

Est-ce que Courage va soutenir une personnes candidate à la chefferie?

La seule chose que nous pouvons affirmer pour l’instant est que nous déciderons à travers un vote général des membres, a) si c’est la meilleure façon d’utiliser nos ressources et b) si oui, qui? Cette décision sera très probablement prise cet été. Nous allons aussi proposer d’autres formes d’actions collectives.

Pourquoi un groupe de conseil?

Le Groupe conseil est une façon pour nous de bénéficier de la perspective de personnes qui n’ont pas le temps de s’impliquer de manière plus importante. C’est aussi une façon de reconnaître l’expérience de certaine personnes pour rendre nos efforts plus porteurs.

Est-ce que le Groupe conseil dispose du droit de veto sur les décisions prises par l’ensemble des membres?

Non. L’avis du Groupe conseil est strictement non-contraigant, mais sera tout de même pris au sérieux par les personnes organisatrices.

De quelle manière Courage s’organisera au niveau local?

De manière informelle et énergique! Nous n’avons pas de structures locales formelles, mais une fois qu’une circonscription, municipalité, ou province atteint un certain seuil (qui reste à déterminer) de membres, nous organiserons des élections et nous mettrons sur pied des structures à fin de donner forme et d’instaurer une responsabilité démocratique à nos filiales locales.

Last updated on Mise à jour le 11 novembre, 2017