Il nous faut un parti qui appartient au monde, pas au pouvoir de l’argent

Nous avons une occasion historique — une fois par génération — de transformer le NPD fédéral. Mais un obstacle majeur se dresse devant nous : l’influence croissante des intérêts corporatifs à l’intérieur même du parti. La coalition Courage propose des règles claires pour empêcher les lobbyistes d’entreprises d’occuper des positions clés de pouvoir.

Depuis près d’un siècle, des générations de travailleuses et de travailleurs ont investi des millions d’heures à bâtir un mouvement politique qui met les gens avant le profit, en misant sur la force populaire plutôt que sur les intérêts des grandes entreprises.


Aujourd’hui, le NPD fait face à un grave problème de porte tournante.

  • Le directeur national en poste jusqu’en 2024 venait tout juste de travailler comme associé chez Hill & Knowlton, une firme de relations publiques et de lobbying dont les clients incluent Saudi Aramco, ExxonMobil et GlaxoSmithKline.
  • Un ancien directeur national et cadre dirigeant en Alberta est aujourd’hui lobbyiste en chef chez Airbnb.
  • Un ancien président fédéral du parti est ensuite allé faire du lobbying pour une grande banque canadienne et deux entreprises de pipelines.
  • Un autre ancien directeur national fait actuellement du lobbying pour des compagnies pharmaceutiques, un géant des télécommunications et une entreprise pétrolière.

Certaines de ces personnes sont passées à répétition du lobbying corporatif aux instances du parti fédéral. D’autres, tout en travaillant comme lobbyistes, apparaissent régulièrement dans les médias pour porter la « voix » du NPD.

La place centrale occupée par les lobbyistes est incompatible avec les valeurs fondamentales du parti. Ce parcours de carrière bien rodé — de membre du personnel sur la Colline du Parlement à porte-parole corporatif — tourne en dérision les millions d’heures investies par les travailleuses et travailleurs pour bâtir une véritable alternative politique.

Aujourd’hui, plusieurs des lobbyistes habituels sont passés à autre chose.

C’est donc le moment idéal pour fermer la porte tournante.

Nous avons besoin de règles claires et applicables :

  • Aucune personne œuvrant comme lobbyiste corporatif ne doit occuper un poste de direction clé.
  • Une période de transition obligatoire de cinq ans avant que quiconque ayant occupé ces fonctions puisse travailler pour une firme de lobbying ou de relations publiques corporatives.

Signez cette pétition pour exiger que le NPD adopte une Résolution contre la porte tournante corporative interdisant aux lobbyistes corporatifs d’occuper des postes de direction.


La résolution que nous présentons au congrès

ATTENDU QUE l’influence croissante des consultants corporatifs, lobbyistes et professionnel·le·s des relations gouvernementales dans les cercles de direction politique suscite des préoccupations largement documentées;

ATTENDU QUE des cas démontrent que des personnes liées à des firmes de lobbying corporatif ou de communications stratégiques ont occupé ou conseillé des postes de direction au sein du NPD;

ATTENDU QUE même en l’absence d’infraction formelle, ces situations minent la confiance du public envers l’indépendance, les valeurs et le rôle de défense de l’intérêt public du parti;

ATTENDU QUE des règles internes claires renforceraient l’engagement du NPD envers les travailleuses et travailleurs, l’équité économique et l’intégrité politique.

IL EST RÉSOLU QUE le NPD adopte une politique interdisant à toute personne ayant travaillé, au cours des cinq dernières années, comme lobbyiste corporatif, en relations publiques, en relations gouvernementales ou communications stratégiques au service d’entreprises à but lucratif, d’occuper des postes « leadership » du parti, incluant la présidence, la chefferie de cabinet et toutes postes de direction. 

À titre de condition d’embauche, les personnes nommées à ces postes acceptent une période de transition de cinq ans avant d’occuper de telles fonctions corporatives. 

Les organisations syndicales et à but non lucratif sont exclues. 

L’Exécutif assure l’application de la politique.

Pour aller plus loin

Malheureusement, il existe peu de couverture en français sur le problème de la porte tournante et du lobbying au NPD. Voici toutefois quelques articles en anglais.

Investigative Journalism Foundation: Meet the lobbyists connected to Canada’s federal party leaders

The Breach: Lobbyists run today’s NDP—and they’re warping the party’s politics

The Breach: ‘Power defending itself’: surging BC NDP candidate ‘smeared’ by establishment

The Breach: NDP insiders are trying to fix the leadership race for an establishment candidate 

Ricochet: Is an Airbnb lobbyist running Alberta NDP’s election campaign?

The Tyee: Who’s Lobbying the NDP? Party insiders jockey to attract clients well ahead of provincial vote.

The Breaker: Revolving door lobbying means a different kind of cash for access under the Horgan NDP

The Breaker: NDP insiders reap lobbying gigs

Business Intelligence: Former BC NDP government PR exec lobbying for vaccine maker

Georgia Straight: Former B.C. NDP cabinet ministers and party officials reinvent themselves as government lobbyists

Blueprints of Disruption: Inside the NDP: Corporate Lobbyists Running the Workers Party?

Last updated on Mise à jour le 20 janvier, 2026